Choisir les meilleurs luminaires pour votre garage

Le garage remplit plusieurs fonctions dans une maison moderne. Si son objectif principal est de fournir un espace pour garer vos véhicules, il peut également servir d'espace de stockage ou même comme atelier. C'est pourquoi il est très important d'avoir un bon éclairage de garage. Les deux options les plus répandues sont l'éclairage fluorescent et l'éclairage LED : les lampes fluorescentes ont un coût initial plus faible, mais les LED durent beaucoup plus longtemps tout en économisant de l'énergie.
Recommandations générales pour le choix de l'éclairage de garage

Il existe de nombreux types de luminaires de garage, et vous devez rechercher les caractéristiques suivantes pour obtenir les meilleurs résultats :



  • Les lampes de garage doivent avoir un faisceau large, pour parvenir à un éclairage uniforme et offrir une bonne visibilité. Si vous utilisez des lampes à faisceau étroit, seule la zone située directement en dessous bénéficiera d'un éclairage adéquat.
  • L'idéal est de rechercher une option efficace sur le plan énergétique, comme les lampes de garage à LED, qui permettent d'économiser jusqu'à 50 % par rapport aux tubes fluorescents.


La qualité de l'éclairage est également importante, surtout si vous avez un atelier dans le garage. Les dispositifs d'éclairage ont une mesure de performance appelée indice de rendu des couleurs ou IRC, qui indique dans quelle mesure ils restituent les vraies couleurs des objets et des surfaces. L'IRC maximum est de 100, ce qui correspond à une source de lumière de même qualité que la lumière du soleil, et il est généralement recommandé de choisir un IRC supérieur à 80. Les luminaires dont l'IRC est faible entraînent une distorsion des couleurs, ce qui nuit à la visibilité.

Les types de luminaires de garage

Si vous êtes à la recherche d'idées pour l'éclairage de votre garage, il existe de nombreux types de luminaires, aussi bien en version fluorescente que LED. Voici les meilleures solutions d'éclairage de garage qui répondent aux besoins de la plupart des foyers :


  • Les strips linéaires
  • Les luminaires enveloppants
  • Les luminaires high bay
  • Les lampes d'atelier

Ces luminaires sont normalement conçus pour utiliser des tubes lumineux, qui peuvent être fluorescents ou LED selon les spécifications du produit. Les highbay sont l'exception : certains d'entre eux utilisent des tubes, mais beaucoup sont conçus pour d'autres types de lampes. Les luminaires strips se caractérisent par leurs lampes linéaires exposées, qui diffusent la lumière dans toutes les directions. Comme les ampoules sont exposées et visibles, elles peuvent être facilement remplacées lorsqu'elles sont endommagées ou brûlées.

Luminaires Strips
Les luminaires strips se caractérisent par leurs lampes linéaires exposées, qui diffusent la lumière dans toutes les directions. Comme les ampoules sont exposées et visibles, elles peuvent être facilement remplacées lorsqu'elles sont endommagées ou brûlées.
Luminaires Enveloppants
Les luminaires enveloppants sont similaires aux strips linéaires, mais ils sont dotés d'un revêtement en acrylique qui recouvre les tubes, comme leur nom l'indique. Ce revêtement protège les lampes, tout en agissant comme un diffuseur qui produit un effet lumineux plus uniforme.
Luminaires High Bay
Les luminaires highbay sont conçus pour les plafonds hauts, comme ceux que l'on trouve dans les bâtiments commerciaux et industriels. Cependant, ces luminaires conviennent également à l'éclairage de garages lorsque le plafond a une hauteur de plus de 15'. Les lampes highbay sont conçues pour fournir un éclairage uniforme lorsqu'elles sont placées en hauteur - les meilleurs luminaires LED pour hauts plafonds adoptent cette conception.
Lampes d'atelier
Les lampes d'atelier sont conçues pour les zones de travail, et leurs ampoules apparentes sont similaires à celles des strips linéaires. Si vous recherchez des idées pour bien éclairer votre atelier de garage, ces lampes ont un design adaptable et polyvalent. Elles peuvent être installées au plafond, suspendues avec des chaînes ou fixées sous une étagère ou une armoire.
Dans quels cas ai-je besoin de lumières de garage étanches à l'eau et à la vapeur ?

Vous constaterez que certains luminaires de garage sont classés comme étanches à l'eau ou à la vapeur. Ces deux types de luminaires sont dotés de joints spéciaux qui protègent les lampes contre les dommages électriques qui peuvent survenir dans les environnements humides. Cependant, il existe une différence importante :


  • Les luminaires de garage étanches ont été spécialement conçus pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans le luminaire, protégeant ainsi les composants électriques à l'intérieur. Si jamais vous aspergez accidentellement ces luminaires quand vous lavez votre voiture, ils ne seront pas endommagés.
  • Un luminaire de garage étanche à la vapeur offre une protection contre les liquides et les vapeurs en général, ce qui inclut la vapeur et l'humidité de l'air. En d'autres termes, ces luminaires ont un joint plus étanche que ceux classés comme uniquement imperméables.


Les éclairages de garage standard sont moins chers que les luminaires étanches à l'eau et à la vapeur, mais leur durée de vie est réduite lorsqu'ils sont exposés à l'humidité. Si vous lavez régulièrement votre voiture à la maison, ou s'il y a un appareil qui peut asperger de l'eau à l'intérieur du garage, les luminaires doivent être étanches. Les éclairages de garage peuvent également être exposés à l'humidité de l'air et à des sources de vapeur, comme l'échappement d'une hotte de cuisine, et dans ce cas, ils doivent absolument être étanches à la vapeur.

Les avantages des luminaires de garage à LED

Les luminaires fluorescents sont une option abordable et rentable, mais les luminaires de garage à LED offrent plusieurs avantages :


  • Par rapport aux lampes fluorescentes, les LED permettent de réaliser des économies d'énergie de 30 à 50 %.
  • Les LED ont également une meilleure longévité : alors qu'un tube fluorescent dure normalement moins de 20 000 heures, un tube LED équivalent durera 50 000 heures ou plus.
  • Les lampes fluorescentes perdront encore plus de leur durée de vie lorsqu'elles sont fréquemment allumées, alors que les lampes LED ne sont pas affectées par ces allumages fréquents.
  • Les LED sont également plus sécuritaires que les lampes fluorescentes, car elles dégagent moins de chaleur. Les lampes d'atelier à LED ne vous brûleront pas si vous les touchez par accident, alors que les tubes fluorescents peuvent chauffer très rapidement.


Si vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire pour votre garage, les ampoules LED sont une excellente solution. Elles peuvent être utilisées avec des lampes à pince ou des lampes de travail, ce qui les rend particulièrement pratiques pour les ateliers de garage. Si vous recherchez des ampoules à LED puissantes pour l'éclairage d'un garage, vérifiez leur flux



Chez Lumenco, nous offrons une large sélection de produits pour tous vos besoins d'éclairage, dont quelques-unes des meilleures lampes de garage LED du marché.