Luminaire encastré
Les luminaires encastrés sont populaires dans les projets résidentiels et commerciaux, et ils sont également connus sous le nom de spots encastrés. Les luminaires encastrés sont conçus pour être installés et câblés au-dessus du plafond. Vous ne pouvez voir que la partie inférieure du luminaire, appelée garniture, tandis que son boîtier est caché. Il existe de nombreux types de garnitures, et vous pouvez en choisir une qui convient à votre décoration intérieure.
Les ampoules utilisées pour les encastrés peuvent être à LED, fluorescentes, halogènes ou à incandescence. Toutefois, les lampes fluorescentes consomment environ 4 fois moins d'énergie que les ampoules fluorescentes et halogènes, tandis que les LED en consomment 6 à 10 fois moins. Il existe également des encastrés LED ultra-fins (wafers) ayant un format compact et plat, et qui n'ont pas besoin des habituels boîtiers en forme de pot. Ainsi, ces modèles d’encastré LED sont également plus faciles à installer et à câbler.
Comme les lumières encastrées sont installées au-dessus du plafond, l'entretien et les remplacements peuvent être difficiles. Cependant, les spot encastrés et les LED wafers ont normalement une durée de vie de plus de 50 000 heures, ce qui signifie que les remplacements sont rarement nécessaires. À titre de comparaison, la plupart des ampoules fluorescentes tiennent moins de 10 000 heures, tandis que les ampoules halogènes et à incandescence durent moins de 2 000 heures.
Types de lumière encastrable
Sur la base de leur conception physique, les luminaires encastrés peuvent être classés en deux types principaux :
-
Luminaires encastrés traditionnels, qui peuvent être à incandescence, halogènes, fluorescents ou LED.
-
Encastrés DEL ultra-fins, qui ont un design plat avec des LED intégrées, sans boîtier ni ampoule.
Les deux types de luminaires encastrés sont disponibles en plusieurs dimensions, telles que 4", 5", 6" et 8". Ce chiffre indique le diamètre lorsqu'il s'agit de spots encastrés avec boîtiers ou de encastrés de type "wafer" ronds, et la largeur dans le cas des encastrés ultra-fins carrés.
En examinant les spécifications des luminaires encastrés, vous remarquerez qu'ils peuvent être classés IC ou non IC. IC signifie Insulation Contact, ce qui signifie que le luminaire peut être en contact avec l'isolation en toute sécurité. En revanche, un luminaire non classé IC peut déclencher un incendie s'il entre en contact avec l'isolation.
Les options de garniture d'éclairage encastré
La garniture ou finition est la partie visible d'un luminaire encastré et, comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir. Vous pouvez utiliser des garnitures dont la couleur est assortie à votre décoration intérieure, et il existe également des garnitures ajustables pour les plafonds inclinés. Voici quelques-unes des finitions de luminaires encastrés disponibles chez Lumenco :
Baffle trim
Adjustable gimbal trim
Adjustable eyeball trim
Pinhole trim
Dome trim
Dropped glass trim
Les moulures réglables sont très utiles pour les plafonds inclinés et, en général, lorsque vous devez orienter le faisceau lumineux vers une direction spécifique. Par exemple, vous pouvez utiliser une garniture de type globe oculaire pour éclairer directement un élément décoratif sur le mur.
Installation de lumière encastrable au plafond
Lors de l'installation de luminaires encastrables, la procédure à suivre dépend des produits spécifiques que vous utilisez : encastrés classiques, wafers LED ou kits de rénovation pour luminaires existants.
-
Les luminaires encastrés, appelés aussi spots encastrés, comportent quatre composants principaux : le boîtier, la garniture, la boîte de jonction électrique et l'ampoule. Si vous optez pour des encastrés basse tension, vous aurez également besoin d'un transformateur spécial pour réduire la tension d'alimentation.
-
Les encastrés LED ultra-fins (wafers) sont plus faciles à installer. Il s'agit de luminaires intégrés avec des supports spéciaux, et il n'est pas nécessaire d'installer de boîtier et de garniture séparément. Les wafers LED sont simplement câblés à l'alimentation électrique et insérés dans les trous du plafond, où ils se maintiennent en place.
-
Les kits retrofit pour éclairage encastré sont conçus pour les luminaires existants, et il n'est pas nécessaire d'installer de nouvelle boîte de jonction et de nouveau boîtier. Dans la plupart des cas, ils utilisent la douille de l'ampoule existante, sans qu'il soit nécessaire de refaire le câblage. Le kit pour rénovation est inséré dans le boîtier et est fixé à l'aide de supports spéciaux semblables à ceux utilisés par les wafers LED.
Comment changer les ampoules des luminaires encastrés ?
La procédure pour remplacer une ampoule dépend de la façon dont la garniture est conçue. Dans certains cas, l'ampoule est exposée et peut être remplacée sans avoir à retirer d'autres composants. Cependant, il existe également des luminaires encastrés avec des ampoules protégées, et il peut être nécessaire de retirer une lentille ou d'autres parties de la garniture.
Les wafers LED et de nombreux kits retrofit ont une source lumineuse intégrée, sans ampoules amovibles. Toutefois, ce n'est pas un problème car la durée de vie est normalement supérieure à 50 000 heures.
Avantages des encastrés LED
Certaines des anciennes lampes LED souffraient d'une mauvaise qualité d'éclairage, et de nombreux propriétaires préféraient les éclairages halogènes en dépit de leur consommation plus élevée. Cependant, les encastrés LED modernes ont un excellent indice de rendu des couleurs (IRC), et ils peuvent émettre des teintes chaudes comme pour les ampoules halogènes. Voici les avantages des luminaires LED encastrables :
-
Ils ont une longévité élevée, qui est généralement de 50 000 heures ou plus. Cela permet d'éviter les remplacements d'ampoules au fil du temps.
-
Ils sont plus sûrs que les halogènes, car ils produisent beaucoup moins de chaleur.
Les luminaires encastrés sont courants dans les maisons et les bâtiments commerciaux, car ils offrent de multiples options permettant de les adapter à la décoration intérieure. Les luminaires avec boîtier apparent ne permettent pas cette flexibilité car ils risquent de ne pas s'accorder avec la décoration et autres éléments intérieurs.
Les luminaires encastrés à LED sont utilisés pour l'éclairage de secteurs, l'éclairage décoratif et l'éclairage de travail. Ils constituent un choix populaire pour les appartements, hôtels, cuisines, salles de bains, magasins, restaurants et halls d'immeubles.