COMMENT INSTALLER DES LUMIÈRES LED ENCASTRÉES - GUIDE PRATIQUE

Les lumières encastrées sont une solution idéale pour des espaces commerciaux et les bureaux, offrant autant un éclairage ambient que d’accentuation, pour présentoirs ou espaces de travail. Source: commons.wikimedia.org
Les encastrés LED, ou spots encastrés, figurent parmi les articles les plus populaires sur le marché actuel. Les lumières encastrables LED sont efficaces et polyvalentes, autant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, dans le domaine résidentiel, commercial et industriel.

On nous demande souvent ‘Comment installer des lumières LED encastrées?’ ou ‘Comment remplacer des spots LED encastrables?’ et c’est pourquoi nous avons pensé à vous offrir ce guide. Il vous aidera à comprendre vos options de modèles et d’installation, pour des résultats qui reflètent vos besoins d’éclairage et votre style.
AVANTAGES DES LUMIÈRES ENCASTRÉES
  • Une source d’éclairage invisible et discrète
  • Polyvalentes : conviennent à tous les types de décor, des styles modernes aux plus classiques
  • Des possibilités infinies: puisque les spots encastrés assurent l’éclairage général, on a une grande liberté de choix pour les sources d’éclairage additionnel
  • Une excellente solution pour l’éclairage d’accentuation
  • Idéales pour des plafonds bas, inclinés, des escaliers ou des espaces restreints
  • Conviennent aux endroits humides, tels les douches et salles de bains
DÉSAVANTAGES DES LUMIÈRES ENCASTRÉES
  • Leur installation est complexe et requiert de solides connaissances électriques
  • La couverture de l’éclairage offert par chaque spot est limitée; les grands espaces nécessitent de nombreux spots encastrés
  • L’éclairage des lumières encastrées est directionnel, souvent limité à l’espace situé directement en dessous
  • L’isolation pose un défi, car les trous amènent une perte d’énergie. La solution : utiliser des spots scellés ou côtés IC (“insulation contact”). Les spots non côtés IC devraient être installés à une distance d’au moins 3 pouces de tout type d’isolation.
Guide d’installation des lumières encastrables
Établissez un plan d’éclairage général
Afin de créer l’éclairage parfait de votre espace, votre plan d’éclairage doit être bien pensé et prendre en considération la quantité et l’intensité d’éclairage nécessaires, la hauteur du plafond et l’espacement des lumière encastrées. Utilisez un plan de l’espace à l’échelle afin de planifier l’emplacement des spots encastrables. *Une fois installés, il sera très difficile de déplacer les spots encastrés, il est donc important de bien en planifier l’emplacement.
Avez-vous besoin d’intégrer de l’éclairage d’accentuation?
Après avoir établi votre plan d’éclairage général, pensez à l’éclairage d’accentuation. Y a-t-il dans votre espace un point central à illuminer, tel une aire de travail (îlot de cuisine, évier, bureau, par ex.), un présentoir ou une pièce d’art que vous voudriez mettre en évidence? Si c’est le cas, incluez-les dans votre plan d’éclairage.
Un plan d’éclairage bien pensé offre une grande liberté pour le choix des lumières d’accentuation, puisque les besoins d’éclairage ambiant sont couverts. Source: www.thespruce.com
Espacement des lumières encastrées
Afin d’atteindre un résultat parfait, suivez ces quelques règles précises :
  • La distance entre le mur et le premier spot encastré doit être égale à la moitié de la distance entre les spots.
  • Si possible, installez les lumières encastrées à une distance de 3 pieds des murs. Cela permettra à la lumière de refléter sur les murs, ce qui fera l’espace paraitre plus vaste.
  • La distance entre les lumières encastrées doit correspondre à la moitié de la hauteur du plafond. Par exemple, si votre espace a un plafond de 10 pieds, l’espace entre les spots encastrés devrait être de 5 pieds.
  • Pour vous assurer d’obtenir des résultats optimaux, utilisez notre CALCULATEUR DE LUMIÈRES ENCASTRÉES GRATUIT
Considérations esthétiques
Pensez au type de garniture qui irait le mieux avec le décor de l’espace, choisissez la température de l’éclairage, etc. La température de la couleur change notre façon de percevoir un espace, de manière radicale. Choisissez-la selon la fonction de l’espace (s’agit-il d’un espace de travail, d’un bureau, d’un espace de détente ?) et selon la quantité de lumière naturelle disponible.
REMARQUES:
• Si vous avez besoin de conseils pour choisir les meilleures lumières encastrées pour votre projet, veuillez contacter l’un de nos représentants, qui se fera un plaisir de vous aider à trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins, budget et critères de qualité.
• Faites appel à un électricien afin de vous assurer que l’installation soit faite selon les standards, garantissant sa sécurité et longévité.
Avez-vous trouvé les réponses à vos questions dans notre guide?
AVEZ-VOUS D’AUTRES QUESTIONS?

AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE pour choisir les bonnes lumières LED encastrables pour votre projet?

CONTACTEZ-NOUS

Tel. : 1-888-571-5529
Courriel : [email protected]
Clavardage en temps réel sur notre site web: www.lumenco.ca