Économisez maintenant 10% avec le code: PROMO10 free shipping LIVRAISON GRATUITE sur toute commande de luminaires décoratifs de 99$ et plus! free shipping

Proudly CanadianFier d'être une entreprise d'ici
Vous avez des questions? Cliquez ici pour notre chat en direct!
Stripe Paypal Master card American Express Visa
Residential commercial 1-888-571-5529 (numéro sans frais)

Luminaires étanches

À propos des Luminaires étanches

Les luminaires étanches sont utilisés dans des environnements où les luminaires normaux seraient endommagés par la poussière, l'humidité, les vapeurs et même les fumées corrosives. Ces conditions difficiles se retrouvent souvent sur les sites industriels et à l'extérieur, et elles peuvent rapidement endommager tout luminaire ne disposant pas d'une enveloppe appropriée. Les luminaires étanches sont disponibles en version LED, fluorescentes et incandescentes.

Comparés aux modèles fluorescents et à incandescence, les luminaires étanches LED sont meilleurs en termes d'efficacité énergétique et de durabilité :

  • L'éclairage LED permet de réaliser des économies d'énergie de plus de 30 % par rapport à l'éclairage fluorescent, et de plus de 80 % par rapport aux modèles à incandescence.

  • Les luminaires étanches LED sont normalement conçus pour une durée d'utilisation de 50 000 heures. À titre de comparaison, les ampoules à incandescence les plus durables durent environ 2 000 h, tandis que les tubes fluorescents les plus durables durent environ 30 000 h.

Les luminaires étanches LED utilisent des joints d'étanchéité pour protéger leurs composants internes de la poussière, de l'humidité et des vapeurs. Leurs diffuseurs sont entièrement scellés sur les bords, et ils sont fermement fixés aux luminaires à l'aide de loquets spécialement conçus. Grâce à leur longévité et à leur enveloppe protectrice, les luminaires étanches LED ne nécessitent qu'un entretien minimal.

Types de luminaires étanches

Les luminaires étanches peuvent être classés en deux catégories : les modèles linéaires et les luminaires avec cage. 

Les luminaires étanches linéaires peuvent par ailleurs être classés en deux catégories :  low-bay et high-bay, et ont plusieurs applications. Les highbay étanches LED sont utilisés lorsque la hauteur de fixation dépasse 15 pieds, tandis que les low bay sont utilisés à plus faible hauteur.  Dans la plupart des cas, les luminaires étanches linéaires ont une longueur de 2', 4' ou 8' :

Les luminaires avec cage tirent leur nom de leur forme caractéristique, et il existe des options de montage mural et au plafond. Ce modèle est traditionnellement utilisé avec des ampoules à incandescence, mais il existe désormais des versions à LED.

En fonction du type de lampe utilisé, les luminaires étanches peuvent également être classés en modèles à incandescence, fluorescents ou LED. Les ampoules à incandescence sont utilisées dans les modèles avec cage, les ampoules fluorescentes utilisent le design linéaire, et les luminaires étanches à LED sont disponibles dans les deux formes.

 

Où sont utilisés les luminaires étanches LED ?

Comme mentionné ci-dessus, les luminaires étanches LED sont protégés des particules fines, de l'humidité et des vapeurs. Ils conviennent donc aux systèmes d'éclairage industriel et d’extérieur exposés à des conditions difficiles, où des luminaires non protégés cesseraient rapidement de fonctionner. Voici quelques applications courantes des luminaires étanches :

  • Carports commerciaux et autres aires de stationnement couvertes

  • Lave-autos

  • Sites de travail du bois et de métallurgie

  • Environnements industriels humides et corrosifs

  • Zones de traitement des aliments

  • Entrepôts frigorifiques (dans ce cas, les luminaires étanches utilisés doivent être classés pour les basses températures)

  • Escaliers

  • Espaces extérieurs des bâtiments commerciaux

L'installation de luminaires étanches LED est une excellente décision d'un point de vue financier. En plus des économies d'électricité réalisées grâce à l'éclairage LED, vous économisez tous les remplacements de lampes et les réparations qui seraient nécessaires avec des luminaires non protégés. Dans le cas des highbay, vous protégez également votre personnel, car chaque remplacement de lampe implique un travail en hauteur.

Les luminaires étanches étant dotés d'un boîtier robuste, leur prix est également plus élevé que celui des autres luminaires conçus pour des usages similaires. Toutefois, leur coût à long terme est en réalité inférieur si l'on considère les remplacements et les coûts de maintenance évités.

  • Avant d'installer ces luminaires, vous devez vous assurer qu'ils sont absolument indispensables, sinon votre système d'éclairage sera plus coûteux que nécessaire.

Dans les endroits où la protection fournie par une cache étanche n'est pas nécessaire, on peut utiliser des strips linéaires classiques et des highbay à la place.

Quels sont les avantages des luminaires étanches LED ?

Les luminaires étanches LED sont conçus pour durer tout en étant exposés à la poussière, à l'humidité et même à des vapeurs corrosives. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages :

  • Efficacité énergétique : les luminaires étanches LED consomment moins d'énergie que les modèles à incandescence et fluorescents de même puissance.

  • Durabilité et besoins de maintenance minimaux : Les composants internes des luminaires étanches étant protégés par des joints hermétiques, les coûts de maintenance sont réduits. Un nettoyage régulier peut être nécessaire dans les environnements poussiéreux, car la poussière peut s'accumuler sur le diffuseur. Cependant, la durée de vie du luminaire n'est pas affectée.

  • Sécurité : Grâce à leur conception durable, les luminaires étanches à LED sont protégés des agents extérieurs qui pourraient provoquer une défaillance soudaine. Cela signifie qu'ils ne laisseront pas les zones extérieures et industrielles dans le noir sans signe avant-coureur. De plus, comme il n'y a pas d'ampoules ou de tubes fragiles exposés aux chocs, il n'y a aucun risque de contaminer les produits situés en dessous avec des éclats de verre..

Comment sont installés les luminaires étanches LED ?

La procédure d'installation des luminaires étanches à LED dépend de leur conception physique.

  • Les luminaires avec cage se fixent directement aux plafonds et aux murs à l'aide de bases spéciales. Leur diffuseur en forme de pot est doté d'une base supérieure à visser et se fixe au luminaire comme un pot de confiture se fixe à son couvercle.

  • Les luminaires étanches linéaires peuvent être montés directement en surface, ou suspendus à l'aide de chaînes et de crochets.

Quelle que soit la façon dont le luminaire est installé, vous devez vous assurer que tous les composants étanches sont bien hermétiques, car cela garantit leur longévité. Un luminaire étanche qui n'a pas été scellé correctement n'est plus du tout étanche !

Il existe également des kits retrofit LED pour luminaires étanches existants, qui servent à moderniser les luminaires à incandescence et fluorescents linéaires. Les kits retrofit améliorent l'efficacité des anciens luminaires, tout en conservant leurs boîtiers coûteux. Le remplacement complet des luminaires est également une option, mais le coût dans ce cas est beaucoup plus élevé.