Les avantages de l'éclairage LED industriel

Lorsque vous achetez des luminaires LED à usage industriel, la meilleure recommandation est de rechercher des produits qui sont homologués DLC.
L'éclairage industriel doit être très fiable, car un dysfonctionnement peut laisser les travailleurs dans le noir lorsqu'un équipement lourd est en marche. Les dispositifs d'éclairage industriel doivent également être aussi performants que possible, afin de réduire leurs coûts d'exploitation. Cela est particulièrement important dans les installations qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui nécessitent souvent un éclairage constant.

L'éclairage LED industriel offre plusieurs avantages, que nous allons aborder dans cet article :
  • Économie sur la facture d'électricité, grâce à sa faible consommation d'électricité.
  • Une longue durée de vie - certains produits affichent une durée de vie de 100 000 heures.
  • Un éclairage fiable, ce qui rend les espaces de travail plus sûrs.
  • Diversité des produits, répondant aux besoins de
Comment l'éclairage LED industriel permet-il de réaliser des économies ?

L'éclairage suspendu industriel est couramment utilisé dans des lieux tels que les usines et les entrepôts, où les luminaires peuvent être accrochés à la structure du toit. Traditionnellement, ces luminaires ont été conçus pour des lampes HID ou des tubes fluorescents à haute intensité, mais les LED offrent le même rendement lumineux avec une consommation d'énergie beaucoup plus faible.



  • De nombreux luminaires industriels utilisent des ampoules HID de 400W, et leur consommation totale est d'environ 460W en tenant compte du ballast.
  • Il existe également des luminaires industriels qui utilisent six tubes fluorescents à haute intensité de 54W, pour une consommation totale de 324W.
  • Cependant, il existe des highbay industriels à LED qui fournissent le même éclairage tout en consommant 150W ou moins.


Dans cet exemple, l'éclairage LED permet de réaliser 67 % d'économies d'énergie par rapport aux luminaires HID, et 53 % d'économies par rapport aux tubes fluorescents. Grâce à ces importantes réductions, l'éclairage LED industriel peut souvent être amorti en moins de quatre ans. De nombreux fabricants d'éclairage LED industriel offrent une garantie de 5 ans, et dans certains cas, une garantie de 10 ans peut même être proposée. Lorsque vous bénéficiez d'une garantie plus longue que le délai de récupération typique, un retour sur investissement intéressant est assuré.

Quelle est la durée de vie des luminaires industriels LED ?

L'éclairage LED industriel permet non seulement d'économiser l'électricité, mais aussi les frais de remplacement des lampes. Les lampes HID ont une durée de vie d'environ 10 000 heures, tandis que les tubes industriels à haut rendement durent généralement autour de 20 000 heures. En revanche, les lampes LED à usage industriel ont une durée de vie typique de plus de 50 000 heures, et certains produits sont même conçus pour durer 100 000 heures.



L'éclairage industriel à LED vous épargne non seulement le remplacement des lampes, mais aussi les coûts de main-d'œuvre associée. Considérez que de nombreux bâtiments industriels ont des toits élevés et qu'un chariot élévateur à nacelle est nécessaire pour remplacer les lampes. Dans l'hypothèse d'un fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les lampes LED de 50 000 heures peuvent fonctionner pendant près de six ans avant de devoir être remplacées, contrairement aux lampes HID qui doivent être remplacées une fois par an.



Pourquoi les ampoules LED industrielles sont plus sûres que les ampoules HID ?

Les ampoules HID se caractérisent par un éclairage puissant, mais elles ont une limite majeure : elles ont besoin d'un temps de réamorçage après extinction, et ne peuvent donc pas être rallumées immédiatement. En milieu industriel, même quelques minutes sans éclairage peuvent être dangereuses surtout lorsque des machines lourdes sont en marche. Contrairement aux ampoules HID, les lampes LED industrielles n'ont pas de temps de réamorçage et s'allument immédiatement après une coupure de courant. Grâce à leur faible consommation d'énergie, les lampes LED peuvent également fonctionner plus longtemps avec une alimentation de secours en cas de panne de courant. Grâce à ces caractéristiques, l'éclairage LED industriel est une option plus sûre que l'éclairage HID. Il faut également tenir compte du fait que les ampoules HID et les tubes fluorescents peuvent se briser et contaminer les produits situés en dessous avec des éclats de verre. En revanche, les lumières LED industrielles peuvent être fabriquées sans matériaux fragiles, ce qui élimine ce risque.



Choisir les meilleurs luminaires industriels LED pour chaque utilisation

Il existe de nombreux types de luminaires industriels LED, chacun étant conçu pour des applications différentes.
Les highbay industriels LED sont conçus pour les espaces à hauts plafonds, et ils ont un rendement lumineux puissant qui arrive jusqu'au sol.

Les lampes de travail industrielles LED sont transportables et conçues pour être utilisées au niveau du sol, et sont souvent fournies avec un trépied. Les lampes de travail sont utiles lorsqu'un éclairage supplémentaire est nécessaire dans une zone spécifique. Elles peuvent, par exemple, être déployées lorsque le personnel de maintenance doit inspecter une pièce de machinerie.
Les strips linéaires industriels LED s'utilisent pour des plafonds plus bas que pour les highbay. Ces luminaires ont des lampes exposées qui fournissent un éclairage uniforme dans toutes les directions, et ils sont facilement accessibles pour l'inspection ou le remplacement.
Les lampes d'atelier industrielles LED sont similaires aux strips linéaires mais elles sont conçues spécifiquement pour les zones de travail comme les ateliers mécaniques et les garages. Au lieu d'être fixées au plafond, les lampes d'atelier sont souvent suspendues à l'aide de chaînes réglables permettant un certain degré de mouvement.
Chez Lumenco, nous offrons une large sélection de produits provenant des meilleurs fournisseurs d'éclairage LED industriel, qui offrent un éclairage efficace et fiable pour des lieux tels que les sols des usines et les entrepôts.