TUBES LED - GUIDE D’ACHAT ET D’INSTALLATION

Les tubes LED peuvent être intégrés à des éléments et applications afin de mettre en évidence les plans de design ou architecturaux
Grâce à leur efficacité et versatilité, les tubes LED sont l’une des solutions les plus utilisées dans les applications commerciales, industrielles et résidentielles modernes. De plus en plus souvent, les tubes fluorescents sont remplacés par des tubes LED, mais choisir le bon type de tube LED de remplacement peut être une tâche difficile.

‘Comment choisir le bon type de tube LED?’, ‘Comment remplacer un néon fluorescent par un tube LED?’, sont des questions qu’on nous pose souvent. Ce guide vise à vous en offrir les réponses, afin de vous aider à mieux comprendre vos options, selon vos besoins.
AVANTAGES DES TUBES LED
  • Longue durée: Les tubes LED durent plus de cinq fois plus longtemps que les tubes traditionnels. C’est d’ailleurs l’une des raisons de leur popularité
  • Rentabilité: Puisque les tubes LED ont une longue durée de vie, ils constituent un meilleur investissement à long terme, malgré le fait que leur coût d’achat est légèrement supérieur à celui des tubes traditionnels.
  • Température: Les tubes LED ne génèrent pas de chaleur.
  • Sécurité: Les tubes LED ne contiennent pas de mercure.
  • Polyvalence: Les tubes LED sont adaptables à de nombreuses applications. Ils peuvent même être intégrés à des éléments de design ou architecturaux, pour des résultats bien originaux.
Les tubes LED sont disponibles en plusieurs grandeurs et dans de nombreuses formes et choix de diamètre, ce qui leur confère une grande polyvalence d’application.
DIMENSIONS DES TUBES LED
  • Les étiquettes des tubes LED affichent la lettre ‘T’ suivie par un chiffre (par exemple, T5). La lettre ‘T’ vient de ‘tube’ et le chiffre reflète le diamètre du tube, mesuré en huitièmes de pouce. Les tubes LED les plus populaires pour des bureaux ou résidences sont les T8.
  • Afin de remplacer un tube existant avec un tube LED, vérifiez d’abord la taille de votre tube (elle est affichée normalement à l’extrémité du tube). Si elle n’est pas indiquée, mesurez simplement le diamètre du tube pour en déterminer la valeur T.
Les tubes LED offrent un éclairage directionnel, dirigé vers le bas, ce qui en fait un choix logique pour des aires de travail, depuis les îlots de cuisine et les bureaux jusqu’aux ateliers de travail.
TUBES LED - WATTS versus LUMENS
  • Puisque les tubes LED n’utilisent qu’une petite quantité de watts, une meilleure façon de déterminer leur flux lumineux, ou la quantité de lumière qu’ils émettent, est de regarder leur rendement en lumens. Le flux lumineux devrait être pris en considération lors de l’établissement de votre plan d’éclairage. Il est déterminé selon la quantité de lumière nécessaire, la fonction de l’espace à éclairer et la lumière naturelle disponible.
  • L’éclairage des tubes LED est dirigé vers le bas, contrairement aux lampes fluorescentes, qui distribuent leur lumière sur un spectre de 360 degrés. Cela rend les tubes LED plus efficaces, puisqu’ils offrent un éclairage plus concentré et directionnel.
CHALEUR CHROMATIQUE DES TUBES LED
  • La chaleur chromatique d’un éclairage – ou sa température de couleur – influence de manière importante notre façon de percevoir un espace donné. La chaleur chromatique d’un éclairage devrait être choisie selon la fonction de l’espace (est-ce un espace de travail, un espace de détente, un lieu public ?) et la quantité de lumière naturelle disponible.
  • La chaleur chromatique est mesurée en Kelvin. Les valeurs moins élevées correspondent à des lumières jaunâtres, alors que les valeurs élevées correspondent à des lumières bleuâtres. Un éclairage blanc froid convient mieux aux espaces de travail, puisqu’il se rapproche le plus de la lumière naturelle, réduisant ainsi la fatigue oculaire.
La température de la couleur de l’éclairage influence notre façon de percevoir les objets. On mesure l’exactitude des couleurs d’un objet sous une source d’éclairage par l’indice de rendu de couleur (Color Rendering Index, ou CRI). La plupart des tubes LED ont un indice CRI de 80.
Les tubes LED ne nécessitent pas de ballast pour fonctionner, contrairement aux tubes fluorescents. Ceci est dû au fait que les tubes LED ne chauffent pas, et donc ils n’ont pas besoin de régulateur de température.

Lorsqu’on pense aux ballasts, il y a plusieurs types de tubes LED : des tubes qui se branchent directement pour remplacer les tubes incandescents, sans recâblage, et des tubes qui requièrent un recâblage:
PRIX DES TUBES LED
Les tubes LED sont un excellent investissement à long-terme. Quoique leur prix d’achat soit légèrement supérieur aux alternatives fluorescentes, leur période de retour sur investissement est inférieure à 12 mois, grâce à leur moindre consommation d’électricité.
Puisque les tubes LED durent plus longtemps, leur coût de remplacement et d’entretien est bas.
L’installation des tubes LED (dans les nouveaux bâtiments ou lors des rénovations) implique des frais de main d’œuvre importants.
NOTES:
• Si vous avez besoin de conseils pour choisir les meilleurs tubes LED pour votre projet, veuillez contacter l’un de nos représentants, qui se fera un plaisir de vous aider à trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins, budget et critères de qualité.
• Faitets appel à un électricien afin de vous assurer que l’installation soit faite selon les standards, garantissant sa sécurité et longévité.
Avez-vous trouvé les réponses à vos questions dans notre guide?
AVEZ-VOUS D’AUTRES QUESTIONS?

AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE pour choisir les bonnes lumières LED encastrables pour votre projet?

CONTACTEZ-NOUS

Tel. : 1-888-571-5529
Courriel : [email protected]
Clavardage en temps réel sur notre site web: www.lumenco.ca